De nouveaux défis pour la technologie dans le monde du café Au cours de la dernière décennie. Nous avons vu des machines à café de plus en plus petites envahir les foyers de millions d’Italiens, la recherche se concentre désormais sur l’investissement dans de nouvelles capsules et emballages moins polluants, impact de l’expresso. Si ce défi n’est pas assez excitant pour vous, gardez un œil sur les idées de quelques jeunes entrepreneurs italiens – entre génie et folie – qui lanceront dans les mois à venir la première cafetière du marché ! La révolution approche-t-elle ? Aero Press, une nouvelle façon de préparer le café. Il existe de nombreuses manières de préparer du café : certaines anciennes et traditionnelles, d’autres plus récentes. C’est le cas du système Aero Press qui n’a été inventé qu’en 2005, mais est devenu très populaire. Voici comment cela fonctionne. Le café filtre est l’un des cafés les plus populaires au monde, en particulier aux États-Unis et en Europe du Nord.
Combien y a-t-il de technologie dans une tasse de café ?
Quelle part de recherche et d’innovation se cache derrière le simple fait de préparer un expresso chaque jour ? Des mokas aux dosettes, l’histoire du café est jonchée d’innovations constantes, d’inventions grandes et petites, décennie après décennie, essayant de rendre le café quotidien plus facile, plus rapide et plus agréable. La première grande révolution technologique a eu lieu en 1884, lorsque les Italiens ont inventé la machine à expresso. L’entrepreneur et ingénieur turinois Angelo Moriondo, propriétaire d’un grand hôtel et de l’un des bars les plus importants de la ville, cherchait un moyen plus rapide de servir le café aux clients. Il faut en effet rappeler qu’au XIXe siècle, les principales techniques de préparation du café étaient le trempage et la percolation, ou plutôt l’extraction du café à travers un filtre. Ces deux techniques sont très lentes et très encombrantes et ne répondent pas aux besoins des propriétaires de bars.
La technologie Aero Press
Il existe désormais un nouveau système de préparation qui extrait tout l’arôme et la douceur du mélange, ce qui donne un café plus fort avec moins d’amertume. Le nom du système est Aero Press, et il a été inventé en 2005 par Alan Adler, président d’Aerobie, la société qui fabrique le disque volant. Et on dit qu’il est spécialement conçu pour répondre aux besoins des joueurs de frisbee pour faire du café filtre de haute qualité à tout moment, n’importe où, en peu de temps. L’appareil est vraiment léger, bon marché et compact, et il est facile à transporter et à utiliser même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Voyons voir comment ça fonctionne.
Comment ce fait un café avec l’Aero Press ?
L’Aero Press se compose de trois parties en plastique. La chambre est cylindrique et possède un petit bouchon avec un trou au fond où vous pouvez insérer un filtre en papier et le visser sur la chambre. La troisième partie est un piston cylindrique de diamètre légèrement inférieur à la chambre dans laquelle il est inséré. Son aspect général est similaire à celui d’une seringue. Comment utiliser Tout d’abord, placez un papier filtre à l’intérieur du couvercle. Tournez le couvercle de la chambre. Placez la chambre du filtre sur le pichet ou la tasse avec le côté filtre vers le bas. Mettez une cuillère à soupe de café fraîchement moulu dans le filtre. Les mélanges utilisés pour ce type d’équipement sont les mêmes que ceux utilisés pour le café filtre ordinaire – torréfaction moyennement légère et mouture moyenne. Versez maintenant 230 ml d’eau à 95 °C dans le récipient et laissez infuser le café pendant une minute. Après 60 secondes, insérez le piston dans la chambre et appuyez vers le bas. Après environ 10 secondes, tout le café devrait être dans la tasse et prêt à être dégusté.
Comment fonctionne le système d’extraction du café ?
Le café obtenu avec cette méthode est extrait à l’aide de trois systèmes : Dans la première étape, d’une durée d’une minute, l’extraction se fait par trempage et filtration. Au cours des 60 premières secondes, une partie du café a déjà commencé à s’écouler à travers le filtre dans la tasse. Pendant les 10 dernières secondes, l’extraction se fait par pression, comme dans un système expresso. Cela permet d’obtenir un café plus fort qu’un simple café filtre, et le résultat est moins amer, plus sucré et plus aromatique du fait du temps de contact réduit de l’eau avec la poudre. Cependant, pour conserver ces caractéristiques positives, il est important de ne pas appuyer complètement sur le piston, mais de s’arrêter à moins d’un demi-pouce de la base.
Histoire de la première machine à expresso à l’Exposition générale italienne de Turin
La brillante inspiration de Moriondo l’a amené à concevoir et à construire la première machine à expresso à l’Exposition générale italienne de Turin. D’environ un mètre de haut, composée d’une grande chaudière capable de contenir 150 litres d’eau chauffée par un petit gaz. Avancez la flamme. La vapeur de l’eau bouillante atteinte alors rapidement le filtre, équipé d’un système révolutionnaire de couplage et de libération rapide pour préparer un expresso en moins d’une minute ; un temps vraiment incroyable ! L’invention de Moriondo a été perfectionnée quelques années plus tard. Produite en série par Desiderio Pavoni en 1905. Peu de choses ont changé dans la “cafetière” à ce jour, à l’exception d’une autre invention, petite, mais très savoureuse. En 1947, l’industriel Achille Gaggia a remplacé la pression de la vapeur par la pression de l’eau. Réduisant ainsi l’amertume de l’expresso (grâce à des extractions plus faibles température) et surtout plus crémeux tel que nous le connaissons aujourd’hui !
Et les cafetières domestique dans tout cela ?
La première machine à café de l’histoire fut la « napolitaine » ou « cuccumella » inventée en France en 1819, qui utilisait la technologie de la percolation pour extraire le café : la machine à café contenait deux réservoirs d’eau, un pour l’eau et un pour le café. L’eau est bouillie puis passée dans la verseuse à café en retournant la cafetière : l’eau bouillante passe ainsi dans le café moulu, filtré pour éviter les résidus, par la suite se retrouve dans la tasse. En 1933, le talentueux designer italien Alfonso Bialetti a lancé la révolution de l’expresso maison en inventant le café moka en s’inspirant de la “machine à laver” à vapeur qui était populaire à l’époque. La praticité et la beauté de la nouvelle machine à café et le goût unique qu’elle confère au café en peu de temps ont conquis les Italiens (et pas seulement) : à ce jour, plus de 105 millions de portions de café moka ont été produites et se trouvent au Musée de New York comme la quintessence de la beauté du design industriel italien.
La technologie actuelle au service du café
L’Aero Press est un tout nouveau système, mais il est entré dans le cœur de nombreux amateurs de café qui apprécient sa praticité et sa facilité d’utilisation, son nettoyage, son transport et, surtout, son excellent résultat final.