Extraction du café
- Commencer par remplir votre récipient d’eau froide.
- Remplissez le réservoir du fond de la cafetière avec l’eau froide filtrée jusqu’à la valve de sécurité.
- Mettre l’entonnoir du milieu de la cafetière sur le premier étage que vous venez de remplir d’eau et remplissez-le de 15g de café. Ne passez surtout pas, mais aplanissez seulement un peu en tapotant le bas de la cafetière.
- Si vous n’avez pas de balance, l’une des techniques utilisées pour mettre la quantité optimale consiste à verser dans l’entonnoir un petit monticule dépassant légèrement l’entonnoir. Vous n’avez plus qu’à secouer délicatement la base de votre cafetière jusqu’à ce que la surface du café soit entièrement plate. Ensuite, vissez la partie supérieure de la cafetière.
- Puis mettre votre café sur un feu plus petit que le culot de la cafetière, réglez le feu à puissance moyenne et aussi lancer le minuteur.
- Le café devrait commencer à se voir à l’étage supérieur en approximativement cinq minutes, pour une cafetière moka trois tasses.
- Une minute après que le café est apparu, vous devez enlever immédiatement votre cafetière du feu. Si tout le breuvage est sorti en moins d’une minute, alors votre café n’est pas moulu assez finement ou il n’y en avait pas assez et votre café est aqueux, sans goût.
- Plongez la cafetière dans l’eau glacée ou faites couler un filet d’eau froide dessus. Attention, n’immergez pas la cafetière complètement, mais juste la partie du dessous. Refroidir la cafetière permet d’arrêter l’extraction et donc d’éviter une sur extraction.
Pour terminer, il est bien de savoir utiliser la cafetière italienne, car elle peut vraiment vous offrir d’excellent café !